lundi 20 avril 2009

La gourmandise ne vide pas toujours les poches

Oui encore un post ayant pour péché la gourmandise mais la nourriture, c'est aussi de la culture non... ?! Et puis cette fois, c'est à un prix plus qu'abordable !

Passée la folie des macarons, les nouveaux petits gâteaux qui font fureur sont les cupcakes (fairycakes en Grande Bretagne). A l'origine, ce sont des petits cakes faits par les mamans américaines pour les goûters d'anniversaire de leurs enfants. Leur particularité ? une base très simple type quatre-quart ou gâteau au yaourt dans une petite coupelle en papier surplombée d'un glaçage à la discrétion de la cuisinière.


Pourquoi connaissent-ils soudain un tel engouement ? Est ce dû à un épisode de Sex and the City où les 4 demoiselles se retrouvent dans un magasin vendant exclusivement des cupcakes ? Est ce à cause de la gourmandise de Marie Antoinette-Kirsten Dunst dans le film de Sofia Coppola ? Est ce pour leur coté ludique, chapeau de gâteau-page blanche où chacun peut s'exprimer et laisser libre cours à son imagination et à sa créativité ? Mystère.


Décorés façon girly, kitch, représentant un personnage connu, avec de la pâte d'amande ou de la ganache façon glace à l'italienne, ils sont parfois trop beaux pour être mangés !















Les cupcakes ont aujourd'hui traversé l'Atlantique pour nous conquérir et ça semble bien parti : on ne compte plus les livres de recettes spécial cupcakes, les cours de cupcakes et une pâtisserie qui leur est exclusivement dédiée, a ouvert il y a quelques mois à Paris.
Situé dans le 11ème, Cupcakes and Co propose une vingtaine de cupcakes presque entièrement bio, tous à 3,50 euros, à emporter ou à manger sur place. Le succès est tel qu'un corner vient d'ouvrir chez Lafayette Gourmet. Je n'ai pas encore eu le temps d'y aller mais la carte me fait terriblement envie ! Dès que j'aurai goûté, je vous donnerai mes impressions.

EDIT : Comme promis ma réaction suite à mon passage chez Cupcakes & Co.
Tout d'abord je suis allée chez Lafayette Gourmet et je n'ai pas trouvé leur corner, je suis donc allée dans leur petite boutique du 11ème. Devant le vaste choix, j'ai opté pour une valeur sûre : le chocolat (gâteau au chocolat et ganache au chocolat) et je dois dire que je suis assez réservée.
Visuellement, comme prévu ça fait envie, ça hume bon mais au goût ça n'a rien d'extraordinaire, ok la ganache est bonne mais comme n'importe quel glaçage et le gâteau est un simple gâteau au chocolat que même moi je pourrais faire... Alors à choisir entre cupcakes et macarons, aucune hésitation je saute sur les macarons.




Cupcakes & Co, ouvert
toute la semaine sauf le lundi, de 9h à 19h
25 rue de la Forge Royale, 11e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire