jeudi 30 avril 2009

Our body : expo fermée

L'exposition anatomique "Our body / à corps ouvert" ferme bel et bien ses portes, décision confirmée par la cour d'Appel. Cette exposition itinérante passée par Lyon et Marseille il y a quelques mois était proposée pour la première fois à Paris depuis le 12 février à l'espace 12 Madeleine. Présentant des cadavres d'hommes et de femmes chinois découpés ou mis en scène, le but est de découvrir différemment l'anatomie humaine.

Cependant plusieurs questions éthiques se sont posées : est-il décent d'exposer ces corps ? leur place n'est-elle pas plutôt dans des sépultures ? qui sont ces personnes ? ont-elles choisi d'être exposées ainsi ?

Autant d'interrogations qui ont incité 2 associations à demander la fermeture de l'exposition. Le TGI leur a donné une première fois raison le 21 avril pour question de décence puis aujourd'hui, c'est la cour d'Appel qui a maintenu cette décision, invoquant cette fois l'origine douteuse des corps.


C'est la première fois que la justice d'un pays décide de fermer ce genre d'exposition alors qu'en ce moment même tourne dans le monde une vingtaine d'expositions de ce genre, ayant déjà attiré 30 millions de curieux. La société qui gère Our body formera-t-elle un pourvoi en cassation...?

Les photos de l'exposition ici.

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il serait bon de faire un "suivi" de ces corps, afin de savoir s'ils avaient voulu, de leur vivant, être légués à la médecine, ou assimilé...
    Mais de là à le fermer, sans crier gare ou presque...

    RépondreSupprimer
  2. L'expo étant restée plus de 6 mois à Lyon, j'aurai pu y aller, et j'ai hésité, mais c'est vrai que le fait de mettre en scène des corps me parait très morbide. Les personnes qui ont eu l'occasion de la voir m'ont assuré que ce la n'avait rien de choquant car les corps ont l'air plastifiés, mais moi c'est plus le (manque de)respect des morts et l'origine de leur corps qui m'a freiné.

    RépondreSupprimer
  3. Sachant que l'expo allait être interdite à Paris, j'ai profité de quelques jours à New York pour aller la voir.

    C'est vrai qu'éthiquement, on peut se poser des questions.

    Mais d'un point de vue "éducation", c'est quand même bien plus parlant que tout ce que nos bouquins de bio nous ont appris au secondaire. Là, on a du concret devant les yeux... parfois c'est "effrayant"

    RépondreSupprimer